web creation software
Mobirise
Se former 

Formation

Vous souhaitez amener votre collaborateur ou vous-même à acquérir un savoir-faire spécifique : la formation en inter entreprise ou en intra est une bonne solution. 
Toutes nos formations sont accompagnées de 2 séances de coaching l'une de 30 mn avant la session, l'autre d'une heure deux mois après.

Nos formations sont animées par des consultants qui maîtrisent parfaitement leur sujet, capables de sortir des chemins battus si besoin.


S'EXPRIMER AVEC AISANCE

Objectif

Développer sa capacité oratoire en toutes occasions.

Durée et dates

2 jours - 14 h
Lyon : 
Montpellier :

Tarif

Dès 600 € / pers (à partir de 5 pers.)
Coaching individuel nous consulter

PARTICIPANTS

de 1 à 10 personnes


  • Quel que soit notre fonction, s'exprimer avec aisance devient un élément de différenciation. Notre méthode, basée sur les apports du théatre, animée en binôme, vous permettra, quelque soit votre niveau en travail en profondeur.
  • OBJECTIFS
    Gagner de l’aisance en communication verbale (structure du discours) et non-verbale (animation du texte), 
    Faire passer un message fort à l’oral, 
    Captiver et convaincre son auditoire, 
    Poser sa voix et maîtriser le silence, 
    Gérer le stress d’avant présentation
  • PROGRAMME
  • Communiquer : ce qu’il faut comprendre
    Les principes de la communication verbale et non verbale
    Écoute, questionnement et reformulation 
    Les contextes de communication et l’importance de la distance

  • Construire son message avec efficacité
    Structurer une intervention 
    Répondre en toute circonstances  
    Gérer les questions difficiles, jouer du silence
  • Gérer son stress 
    Apprendre à se relaxer avant et pendant l’expression
    Présenter devant des personnes influentes ou déstabilisantes
  • Renforcer sa communication par le geste
    Découvrir ses attitudes personnelles, vivre sa gestuelle
    L’attitude et la gestuelle : ce que nous disons inconsciemment
    S’approprier l’espace avec calme et assurance
    Poser sa voix et gagner de la puissance vocale
  • Plan d’action pragmatique et personnalisé

Pratique intensive

Préparation, improvisation, lecture de texte, vous serez sollicité sur cette action !

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Entraînement sur vos cas - Utilisation de la vidéo - Grille de briefing et débriefing - Clefs usb de vos vidéos
1 h de coaching individuel un mois après l'action.

ANIMER L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Objectif

Animer un entretien professionnel pour recueillir les envies et perspectives du collaborateurs

Durée et dates

2 jours - 14 h
Lyon : 
Montpellier :

Tarif

Dès 600 € / pers (à partir de 5 pers.)
Intra : nous consulter

PARTICIPANTS

de 1 à 10 personnes


  • L'entretien professionnel, obligatoire tous les deux ans, peut être perçu comme une contrainte, ou bien comme un outil de la GPEC de l'entreprise. Il est assurément un temps d'échange particulier, loin du quotidien, orienté sur les envies, les aspirations et le futur du collaborateur.
  • OBJECTIFS
    Intégrer les évolutions légales de la formation professionnelle.
    Utiliser les spécificités de l’entretien professionnel.
    Préparer ses entretiens professionnels en cohérence globale.
    Améliorer sa technique d’entretien : écoute, questionnement, posture. 
  • PROGRAMME
  • Les enjeux de l’entretien professionnel
    Cadre légal de l'entretien. 
    Distinguer l'entretien professionnel de l’entretien d’évaluation. 
    10 clés pour réussir. 
  • La préparation de l’entretien professionnel
    Connaitre le contexte de l'entretien : évolution de l'activité, de l'emploi, des technologies, politique de formation de l'entreprise ...  
    Évolution du salarié et moyens de mise en œuvre. 
    Informer les collaborateurs du sens, des objectifs et de l'enjeu de l’entretien. 
    Préparer son entretien par une relation de qualité tout au long de l'année pour un entretien utile. 
  • Les différentes étapes de l’entretien professionnel
    L’accueil, la présentation des objectifs et du contexte personnel. 
    Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur. 
    Élaboration du projet professionnel. 
  • L'accompagnement à l’élaboration du projet professionnel
    Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue : CPF, bilan de compétences, VAE, conseil en évolution professionnelle … 
    Le diagnostic sur les compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation. 
  • La conduite de l’entretien professionnel
    Les techniques de communication efficaces et d'écoute active. 
    Utiliser des questions d'investigation. 
    Détecter et identifier les compétences potentielles et/ou cachées. 
    Faire émerger les motivations, préférences et souhaits du salarié. 
    Conclure et acter un plan d'action. 

Pratique intensive

Construction d'une matrice d'EP ou utilisation de l'existante.
Jeux de rôles en mode démonstration et acquisition d'expérience.

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Entraînement sur vos cas - Utilisation de la vidéo - Grille de briefing et débriefing - Clefs usb de vos vidéos
1 h de coaching individuel un mois après l'action.

CONDUIRE L'ENTRETIEN ANNUEL

Objectif

Adopter la bonne posture pour l'entretien d'évaluation. 

Durée et dates

2 jours - 14 h
Lyon : 
Montpellier :

Tarif

Dès 600 € / pers (à partir de 5 pers.)
Intra : nous consulter

PARTICIPANTS

de 1 à 10 personnes


  • L’entretien annuel d’évaluation est un outil essentiel du management. Il permet de faire le point sur les compétences, de satisfaire la demande d’écoute, d’identifier les difficultés rencontrées.
    De plus, c’est un outil au service de la stratégie de développement de l’entreprise ; il va permettre d’inscrire les projets des collaborateurs dans le futur de l’entreprise et de fait, créer l’adhésion et l’implication de l’individu. 
  • OBJECTIFS
    Comprendre l’enjeu stratégique de l'entretien,
    Adopter une posture adaptée et engageante à l’échange constructif,
    Faire de l'entretien un outil de progrès du management,  
    Harmoniser les pratiques professionnelles. 
  • PROGRAMME
  • Mettre en œuvre et piloter l'appréciation des performances individuelles
    Enjeux et finalités managériales
    Analyse des conditions de réussite, leviers, freins et limites du système
    L'entretien annuel comme outil de mobilisation et de motivation des salariés
    Les différentes étapes de la mise en œuvre de l'entretien d'évaluation
    Les impacts de l'entretien en matière de gestion des ressources humaines : formation, rémunération, mobilité, détection de potentiels ... 
  • Gérer efficacement l'entretien annuel
    Resituer le cadre législatif, 
    Objectifs de l'entretien, fréquence, structure et contenu, 
    Analyse des supports utilisés et / ou utilisables au sein de l'entreprise, 
    Réaliser le bilan d'activité, 
    Évaluer les compétences et résultats obtenus, 
    Fixer et négocier des objectifs opérationnels, 
    Identifier les critères de réussite, les moyens de réalisation, les points à améliorer,  
    Adopter un comportement constructif avant, pendant et après l'entretien 
  • Si besoin, élaboration par les collaborateurs d'une matrice d'entretien adaptée à l'entreprise

Pratique intensive

Préparation, improvisation, lecture de texte, vous serez sollicité sur cette action !

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Entraînement sur vos cas - Utilisation de la vidéo - Grille de briefing et débriefing - Clefs usb de vos vidéos
1 h de coaching individuel un mois après l'action.

DEVELOPPER SON ASSERTIVITE

Objectif

Faire valoir son point de vue, tout en respectant celui de l'interlocuteur.

Durée et dates

2 jours - 14 h
Lyon : 
Montpellier :

Tarif

Dès 600 € / pers (à partir de 5 pers.)
Intra : nous consulter

PARTICIPANTS

de 1 à 10 personnes


  • Faire valoir son opinion tout en écoutant et respectant celle de l'autre ! Une attitude souhaitable pour les managers et également les collaborateurs.
  • OBJECTIFS
    Construire (renforcer) une affirmation personnelle utile pour soi-même dans sa mission professionnelle et pour les autres dans la relation interpersonnelle.
    Comprendre les mécanismes de l’affirmation personnelle.
    Prendre conscience de ses forces et faiblesses en termes d’engagement dans la conduite de ses actions.
    Développer sa capacité d'adaptation à l’autre en intégrant la bonne distance relationnelle. Donner du sens à l'action par une culture d’initiative et un modèle d’amélioration constante. 
  • PROGRAMME
  • Diagnostic et perception de son affirmation personnelle
  • Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi : définitions et grands principes
    S’estimer et agir en pleine responsabilité grâce à la connaissance de soi.
    Les valeurs, l'expérience, le cadre de référence.
    L’ancrage dans des expériences ressources pour graduellement prendre confiance en soi.
    Le recadrage des croyances et du rapport à l’échec pour renforcer l’estime de soi 
  • Les motivations et besoins psychologiques au travers des niveaux de DILTS
  • L’attitude et l’interaction positive
  • Le développement de son cercle de soutien environnemental
  • Le modèle d’assertivité pour optimiser sa qualité relationnelle

Pratique intensive

Mises en situations implicantes et ludiques.
Jeux de rôles - Ateliers théatres - Eléments de communication non violente.

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Entraînement sur vos cas - Utilisation de la vidéo - Grille de briefing et débriefing - Clefs usb de vos vidéos - 
1 h de coaching individuel un mois après l'action.

MANAGER DES SITUATIONS CONFLICTUELLES

Objectif

Gérer et appréhender le conflit.

Durée et dates

2 jours - 14 h
Lyon : 
Montpellier :

Tarif

Dès 600 € / pers (à partir de 5 pers.)
Intra : nous consulter

PARTICIPANTS

de 1 à 10 personnes


  • Savoir prendre du recul et développer ses capacités relationnelles face à des situations difficiles, par l’acquisition d’outils de gestion de conflits (potentiels ou existants) individuels et collectifs 
  • OBJECTIFS
    Comprendre les mécanismes relationnels en jeu dans toute rencontre et ceux spécifiques à l’entreprise .
    Prévenir et résoudre les conflits individuels et collectifs.
    Elaborer et conduire une stratégiede communication en maîtrisant ses comportements et son stress.
    Répérer son état intérieur, prendre du recul, et développer ses capacités relationnelles en situations difficiles.
    Retrouver du confort dans sa conduite professionnelle.
    Acquérir une méthode d’analyse et de compréhension des conflits .
  • CONTENU
    Les principes de base de la communication interpersonnelle 
    Les valeurs, l'expérience, le cadre de référence 
    Les motivations et besoins psychologiques 
    Les différents types de conflit 
    L’incidence de son propre comportement 
    Le verbal et le non verbal 
    L’écoute active 
    La reformulation 
    Les fenêtres de perception 
    L’agressivité ; fondement, mécanismes, attitudes de prévention 
    Le stress : sources et facteurs, manifestations  
    La gestion émotionnelle 
    Les techniques anti-stress  
    L'analyse des conflits et les outils de résolution du problème  

Pratique intensive

Préparation, improvisation, lecture de texte, vous serez sollicité sur cette action !

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Entraînement sur vos cas - Utilisation de la vidéo - Grille de briefing et débriefing - Clefs usb de vos vidéos
1 h de coaching individuel un mois après l'action.

FORMATEURS : CONCEVOIR UN PROGRAMME

Objectif

Acquérir une méthodologie de conception de programme efficace et structurée.

Durée et dates

3 jours - 21 h (2+1)
Lyon : 
Montpellier :

Tarif

Dès 600 € / pers (à partir de 5 pers.)
Intra : nous consulter

PARTICIPANTS

de 1 à 10 personnes


  • Toute formation, pour répondre à l'objectif précis du client doit suivre un parcours de conception structuré garantissant un résultat qualitatif. Ce module est issu de nos 15 ans d'animation réussie de formation. Nous vous ferons partager nos trucs et astuces, pour aller vite et loi. Cette formation est très pratiquo-pratique : idéalement, venez avec un programme à concevoir !
  • OBJECTIFS
    Identifier les différentes phases de la conception d'une formation
    Définir les objectifs opérationnels et pédagogiques
    Construire son déroulé pédagogique
    Calculer les timings dans une animation interactive
    Varier les modalités pédagogiques
  • PROGRAMME
  • Le cadre générale de la conception d'un programme
    Les erreurs à ne pas faire / Les réussites à mettre en oeuvre
    Comment prendre en compte les objectifs opérationnels ?
    Identifier les objectifs pédagiques : d'ou viennent-ils ? Ou nous mènent-ils ?
  • La construction du déroulé pédagogique
    La trame d'un déroulé
    Gérer les timings
    Varier les modalités
    Renseigner le contenu et la méthode d'animation
  • Le support de formation
    Inventaire des supports
    Les concevoir avec efficacité et rapidité
    0 support ? est-ce possible ?
  • Animer
    Les grands principes de l'animation
  • L'évaluation
    Construire une grille d'évaluation qui serve au pilotage de la qualité de vos formations
    Evaluation en direct / Evaluation en ligne
    L'évaluation à froid, un principe de base !
  • Plan d’action pragmatique et personnalisé

Pratique intensive

Amener votre projet de formation ! Vous repartirez avec un gros travail d'effectué !

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Entraînement sur vos cas - Utilisation de la vidéo - Grille de briefing et débriefing - Clefs usb de vos vidéos
1 h de coaching individuel un mois après l'action.

FORMATEURS : ANIMATION ET OUTILS

Objectif

Enrichir sa boite à outils du formateur pour dynamiser ses formation, quelque soit le thème.

Durée et dates

3 jours - 21 h (2+1)
Lyon : 
Montpellier :

Tarif

Dès 600 € / pers (à partir de 5 pers.)
Intra : nous consulter

PARTICIPANTS

de 1 à 10 personnes


  • S'approprier un modèle d'animation décalé et dynamique pour favoriser l'intégration par les participants d'un contenu de formation.
  • OBJECTIFS
    Traduire une demande de formation en objectifs pédagogiques
    Construire une progression participative et ludique
    Choisir les méthodes et les techniques pédagogiques appropriées
    Utiliser différents leviers d’animation de groupe
    Respecter les étapes clés du déroulé d'une action de formation
    Devenir un modèle inspirant en tant que formateur
  • PROGRAMME
  • Identifer les acteurs et les besoins
  • L'ouverture et la conclusion d'un stage 
    L'initiation au mouvement 
    L'utilisation des ice‐breakers 
    Le vecteur émotionnel 
  • La posture de l'intervenant
    L'occupation de l'espace d'intervention 
    Les bases de la prise de parole 
    L'aisance corporelle 
    L'orientation positive 
  • La pédagogie active
    L'effet surprise pour mobiliser 
    Le feed‐back et l'adaption permanente 
    Les temps de rupture pour redynamiser 
    Les 10 qualités d'un bon animateur  
  • La conduite et l'exploitation d'un jeu d'animation
    Le transfert des enseignements du jeu 
    Le cadrage du temps et des rythmes d'animation

Une boite à outils d'animation

Jeux de lancements, de conclusion, incontournables de la conduite d'ateliers, les mots clés de l'animateur - la grille de débriefing d'un jeu - faire ses ateliers.

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Mise en situation - Utilisation de la vidéo - Grille de briefing et débriefing - 1 h de coaching individuel un mois après l'action.

GERER SON TEMPS ET SES PRIORITES

Objectif

Réduire les pertes de temps pour augmenter son efficacité personnelle et professionnelle - Devenir efficient !

Durée et dates

2 jours - 14 h
Lyon : 
Montpellier :

Tarif

Dès 600 € / pers (à partir de 5 pers.)
Intra : nous consulter

PARTICIPANTS

de 1 à 10 personnes


  • Une bonne gestion du temps est incontournable pour qui veut gagner en efficacité.  C'est par ailleurs, un des outils le plus efficace en matière de gestion du stress.
  • OBJECTIFS
  • Identifier leur rapport au temps et les facteurs de pertes de temps
    Distinguer l'urgence de l'importance et prioriser les actions
    Quantifier la durée des actions professionnelles
    Agir sur leur communication pour réduire les pertes de temps liées aux échanges
    Améliorer son utilisation des nouvelles technologies
    Transmettre des régles de bonnes gestion à l'entourage
    Agir sur la relation Temps‐Stress
  • CONTENU
  • Approche générale
    La gestion du temps en un seul mot
    Les maladies du temps et leur remèdes
    Les facteurs chronophages  et la gestion des interruption
    Les lois du temps incontournables
    Diagnostic et compréhension de son comportement
  • Les solutions
    La mise en place d'une méthodologie d'identification des priorités  
    La structuration quotidienne de son planning  
    La vision moyen et long terme  
    La gestion des demandes de son environnement  
    L’utilisation des outils nouvelles technologies : mail, téléphone portable, messagerie instantanée ... 
    L’optimisation du temps sur les réunions 

    Les actions anti‐stress pour mieux vivre son temps  
    La communication efficace
  • Plan d'action suivi

Pratique intensive

Des ateliers détournés pour bien comprendre ses attitudes, des jeux de rôles, l'examen de son agenda, ....

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Entraînement sur vos cas - 1 h de coaching individuel un mois après l'action.

GERER SON STRESS

Objectif

Percevoir les comportements sous stress et trouver une technique de régulation.

Durée et dates

2 jours - 14 h
Lyon : 
Montpellier :

Tarif

Dès 600 € / pers (à partir de 5 pers.)
Intra : nous consulter

PARTICIPANTS

de 1 à 10 personnes


  • Le stress est une énergie fondamentale motrice. Il est nécessaire de la préserver pour maintenir son équilibre, en passant du stress subi au stress choisi.
  • OBJECTIFS
    Définir le stress à travers ses manifestations physiologiques et leurs conséquences sur l'organisme
    Repérer et comprendre les conséquences comportementales, psychosomatiques et sociales liés aux effets du stress
    Expérimenter des méthodes et techniques simples de gestion du stress, dans des mises en situation
    Améliorer son cadre d’organisation personnelle
    Développer sa propre stratégie de gestion du stress en établissant un plan d'action personnel sur une situation 
  • PROGRAMME
    Définition du stress, de ses manifestations et composantes 
    Processus psychologiques et physiologiques 
    Les agents stressants les facteurs professionnels 
    Stress et relations interpersonnelles (besoins, émotions, assertivité, confiance, ….) 
    Gestion mentale, émotionnelle, comportementale 
  • La boite à outils
    Relaxation, sophrologie,
    Hygiène de vie,
    Visualisation,
    Les fondamentaux de l’organisation 

Pratique intensive de technique de relaxation

Séances de visualisation, relaxation, pilates, gestion mentale issus des sportifs de haut niveau.

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Entraînement sur vos cas - Utilisation de la vidéo - Grille de briefing et débriefing - Clefs usb de vos vidéos
1 h de coaching individuel un mois après l'action.

Pratique intensive

Préparation, improvisation, lecture de texte, vous serez sollicité sur cette action !

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Entraînement sur vos cas - Utilisation de la vidéo - Grille de briefing et débriefing - Clefs usb de vos vidéos
1 h de coaching individuel un mois après l'action.

FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

Objectif

Comprendre et acquérir les briques fondamentales du management

Durée et dates

3 jours - 21 h
Lyon : 
Montpellier :

Tarif

Dès 600 € / pers (à partir de 5 pers.)
Intra : nous consulter

PARTICIPANTS

de 1 à 10 personnes


  • Attention ! Ce n'est pas une formation de débutant, mais une formation pour comprendre la place et l'importance du manager dans l'organisation, développer de bonnes postures pour permettre à ses collaborateurs d'exprimer leur potentiel, et savoir gérer les situations hors cadre. Bref, une formation fondamentale !
  • OBJECTIFS
    Développer sa capacité à fédérer et responsabiliser
    Evaluer et faire progresser les collaborateurs
    Gérer les écarts et conflits
    Trouver le sens pour mobiliser les collaborateurs
  • PROGRAMME
  • Mobiliser l'équipe
    Les composantes d'une bonne mobilisation d'équipe
    Gérer au quotidien la motivation
    Indice et facteur de démobilisation
    Comprendre d'où vient le sens et savoir le transmettre
  • Evaluer les compétences
    Les différents entretiens : entretien annuel et entretien professionnel
    L'entretien de face à face 
  • Développer son leadership
    Les 3 compostantes du leadership et comment les travailler
    Manager mais pas leader ! Que faire ?
  • Plan d’action pragmatique et personnalisé

Pratique intensive

Echanges et analyse de pratiques, jeux de rôles et mises en situations collectives (en "bocal" et en autonomie)

Méthodologie

Questionnaire pré-formation pour affiner votre besoin -
Entraînement sur vos cas - Utilisation de la vidéo - Grille de briefing et débriefing - Clefs usb de vos vidéos
1 h de coaching individuel un mois après l'action.

Contactez-nous ! 

Téléphone : 06 21 811 332

Localisation

Basé à Montpellier et Lyon

Contacts

Email: contact@oreos.fr 
Mobile : 06 21 811 332